La situation assez complexe de certains retraités en France

La retraite est censé être le moment du repos, le moment des loisirs, car ceux ci ont tout le temps devant eux. Arrivé à un âge avancé, ils n’ont plus la même énergie qu’il y a vingt ou trente ans. Il y a quelques soucis de santé qui se mêle parfois au jeu, et tout ça rend la tâche difficile. Alors, avec une bonne pension retraite, avec en plus quelques économies et de l’aide venant des enfants et petits enfants, il est facile de prendre du bon temps dans le jardinage, ou même les voyages pour enfin apprécier la vie comme ils ne l’avaient peut-être jamais fait. Mais malheureusement, tous les retraités n’ont pas cette chance. On en trouve encore aujourd’hui qui sont obligés de travailler pour joindre les deux bouts, sinon ils ne pourraient même plus payer leur loyer à cause d’une pension retraite insuffisante.

retraitées

Le travail des retraités

Encore sur la chaine de télévision française, un reportage a été fait la semaine dernière sur ces retraités qui travaillent, dans des supermarchés, dans des garderies pour enfants, et bien d’autres, pour survivre. Ils déclarent pour certains, avoir une pension retraite n’excédant pas la somme de quatre cents euros, raison pour laquelle ils travaillent encore à cet âge pour gagner leur vie et gérer les charges fixes au minimum (loyer, etc).
Eux qui devraient profiter pour admirer le ciel à l’aube de leur vie, ils se retrouvent à travailler sans même pouvoir s’offrir des petits plaisirs avec leurs salaires. Ils travailleront donc jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus, ce qui n’est pas du tout agréable à entendre. Cette situation devrait donc s’améliorer afin qu’ils puissent être mieux traiter.