Peut-on savoir rapidement si un enfant est droitier ou gaucher?

Droitier ou gaucher, en réalité ce n’est pas un problème. C’est juste le côté dominant chez une personne, et cela concerne le pied, la main, et l’oeil. Une fois que les bons côtés dominants sont détectés, l’enfant pourra mieux grandir, maitriser son espace, et même son corps pour attraper des objets et garder le sens du rythme. C’est donc très important, même si certains parents obligent leurs enfants à écrire avec la main droite, puisque eux aussi sont droitiers. Et si un enfant s’amuse à imiter la latéralité d’une autre personne, ils risquent subir des conséquences dangereuses vis à vis de sa motricité de son sens de l’orientation, et même dans la distinction des côtés gauche et droit.

latéralité enfant

Le processus de latéralisation

Dès la naissance, il est important de bien observer votre bébé. Les premiers signes de latéralisation s’opère à 2 mois en général, lorsque bébé commence à attraper des objets. Vous remarquerez qu’il le fait en majorité avec la même main. Une étude faite en Irlande montre néamoins que dès le ventre, il est possible de détecter la main dominante du bébé, en se fiant simplement au pouce qu’il met dans la bouche.
Lorsque bébé commence à utiliser les deux mains généralement vers 4 mois, c’est un bon signe de cordination. Mais la latéralité reste importante à déterminer. Pour certains enfants c’est très rapide, mais d’autres y mettront des années. Le seul danger serait de dépasser l’âge de 7 ans, qui est la limite de la latéralité définitive.