Vers l’extinction de la Terre dû à un environnement dégradé!

Notre planète subit un très grand nombre de désagréments qui ne risquent pas de nous amener au bonheur. Tout commence par une surexploitation de certaines espèces animales, et ensuite la dégradation de l’ecosystème avec la pollution, et la réduction progressive des espaces verts. Selon Robert Watson, le Président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques en abérég IPBES, « Si nous continuons ainsi, oui, la sixième extinction, la première causée par les humains, va se poursuivre! » (lexpress.fr). Il est donc temps de se poser les bonnes questions à travers la planête entière, de façon à combattre ce drame qui n’est plus très loin finalement.

protection environnement

Comment y remédier?

Les solutions miracles n’existent pas, et nous ne pouvons croire qu’un matin tout sera résolu sans effort. Il serait très efficace de commencer d’abord au niveau de chaque foyer, à travers l’utilisation des produits naturels au maximum pour tous travaux. Eviter le gaspillage d’énergie et polluer au minimum (transports, feux, etc) voilà un bon départ.
Et à grande échelle, il faut à tout prix rénover l’aspect énergétique des maisons, entreprises et des bâtiments en général. Les énergies renouvelables, associées au bon comportement des uns et des autres (retour au bio ou aux produits bio-labéllisés), sont véritablement une porte de sortie pour sauver cette Terre.
Chacun devrait donc se sentir impliqué afin que tout se passe au plus vite et que nous sauvegardions cette planète pour nous même et les générations à venir.