Et si vous vous lanciez et essayiez le parapente ?

Et si vous vous lanciez et essayiez le parapente ?

Le parapente, comme toutes les autres disciplines de vol libre, offre des sensations à nulles autres pareilles. Vous aurez, en le pratiquant, littéralement l’impression de voler, à la façon d’un oiseau. Vous n’aurez pour horizon que l’infini du ciel et pourrez découvrir la région depuis laquelle vous vous êtes élancé depuis un point de vue totalement inédit. Si vous partez en vacances à la montagne et rêvez de découvrir les sensations uniques que peut vous offrir le vol libre, pourquoi ne pas vous lancer ?

J’ai décidé de profiter de la période estivale pour vous présenter de manière un peu plus détaillée ce sport dont la pratique est particulièrement grisante.

Un sport pour tous

S’il peut au premier abord donner l’image d’un sport réservé aux personnes casse-cous, le parapente est en fait tout à fait praticable par le plus grand nombre. La preuve, offrir un bon cadeau pour faire du parapente est devenu un cadeau que de nombreuses personnes apprécient faire. C’est en plus une activité particulièrement sécurisée dans la mesure où les premiers vols ne s’effectuent jamais en solo, mais à deux, accompagné d’un instructeur. Libre à nous alors de nous laisser porter en profitant de la vue et des sensations que le vol apportent, ou alors de chercher à comprendre comment cela fonctionne, d’échanger avec le moniteur, voire de lui demander de faire en sorte que l’expérience offre un peu plus de sensations.

Mais, enfant, adulte, quel que soit votre âge, il vous est tout à fait possible de découvrir le parapente. D’autant plus que les formules sont nombreuses et variées et que les durées de vol peuvent aller jusqu’à 45 minutes : un moment magique et hors du temps, toutes les personnes qui ont eu la chance de le vivre vous le diront.

Et si vous avez fait l’expérience de prendre les commandes lors de ce vol avec instructeur, ce qui est tout à fait faisable, vous risquez fort d’avoir envie d’aller plus loin en vous lançant seul. Il existe au travers du pays de nombreux clubs qui vous permettront d’apprendre les premiers rudiments de la pratique et auprès desquels vous pourrez vous fournir en matériel avant de vous lancer à acheter le vôtre, ce qui représente malgré tout un investissement.

De nombreux spots partout en France

Si, de fait, lorsque l’on évoque le parapente, la toute première chose qui vous vient à l’idée est la montagne, vous serez probablement surpris de découvrir qu’il s’agit là d’un sport qui peut tout à fait être pratiqué dans des régions bien plus plates, comme peuvent par exemple l’être la Normandie ou la Bretagne. En effet, nul besoin de hautes montagnes pour s’élancer puisque ce sont les courants générés par les vents qui font tout le travail. Il vous suffira donc d’un point situé assez en hauteur pour vous lancer et « accrocher » les courants ascendants qui peuvent aller jusqu’à vous offrir de longues heures de vol et la découverte de somptueux paysages.

De quoi vous donner la sensation d’être un oiseau, libre d’aller où bon vous semble.